Les phares des Citroën DS et ID
: une sélection de factures comportant l'option.

Merci à vous de votre présence sur cette page pour approfondir le tableau des options concernant les phares des DS et ID "3ème nez" (après 1968).

Une étude approfondie de ce tableau vous permettra de mieux démasquer les petits malins qui bricolent en 10mn une tringlerie d'option "phares directionnels" non d'origine sur leur DSuper, sans s'assurer que le reste à suivi (phares à iode, phares dynamiques etc)...



 


Voici quelques factures comportant certaines des options citées. Elles vont illustrer que le concept de "phares dynamiques" n'était pas mentionné même si la voiture en était équipée.

 
Break 21 68: option iodes à commande directionnelle. Cette option n'était accessible que si Direction Assistée. C'est bien le cas (aussi mentionné sur la facture)
ID19 1969: option iodes à commande directionnelle. Cette option n'était accessible que si Direction Assistée. C'est bien le cas (aussi mentionné sur la facture)

Familiale ID20FH 1970

option iodes à commande directionnelle. Ici on précise bien que cela comprend aussi la commande dynamique des phares principaux (mais c'était aussi le cas pour les autres exemples plus haut)

Cette option n'était accessible que si Direction Assistée. La DA n'est pourtant pas mentionnée sur la facture !!?!

Eh oui en fait c'est normal. En effet nous sommes ici dans le cas d'un break BVH; Dans ce cas la DA assistée est installée d'office, c'est compris dans le prix du supplément BVH. Donc pas besoin de le rappeler.




DSuper 1971: option iodes à commande directionnelle. Cette option n'était accessible que si Direction Assistée. C'est bien le cas (aussi mentionné sur la facture)
DSuper 5 1973: option phares directionnels. Par rapport aux factures précédentes, on ne précise plus "à iode" puisque maintenant tous les phares sont à iode.

Enfin la direction assistée n'est plus une option: depuis le millésime 73, elle est désormais de série sur DSuper5.
DSuper 5 1974: de même, l'option consiste juste à avoir la commande directionnelle, les phares à iode étant désormais standard.
Break 23 1975: de même, l'option consiste juste à avoir la commande directionnelle.